retour carte du monde |
 
l'interview de Bao
version imprimable  
 
Mon prénom est Bao. Je suis chinois et j'ai 12 ans. J'ai deux frères et une soeur. J'avais aussi un autre frère mais il n'est plus en vie.
Je suis fort en mathématiques et en histoire, mes deux matières préférées. Je marche environ un kilomètre et demi matin et soir pour aller à mon école. Je joue au foot et fais du vélo.
 
» les autres interviews  
   
Si j'étais un animal, je serais habile et puissant comme un tigre. Ma couleur favorite est le rouge et mon pays préféré la Chine.

Dans la vie, pour vivre heureux, il faut être souriant, travailleur et fier. Je plains les personnes égoistes, méchantes et violentes.

La Chine est un grand pays d'Asie. Il y a des rizières, des montagnes avec de la neige, des rivières et des fleuves, des animaux rares et des forêts. Nous nous déplaçons beaucoup à vélo et à pied, surtout à Pékin, la capitale, pour éviter les embouteillages.

J'aime bien l'école et je suis ami avec presque tous les enfants de ma classe. On apprend beaucoup de matières et on fait du sport. Je travaille tous les jours en rentrant chez moi, je révise ce que j'ai appris pour avoir de bons résultats.

Quand je travaillerai, je serai directeur d'école pour enseigner et aussi pour m'occuper du matériel.

Il arrive souvent que des gens meurent de faim pendant la guerre parce que tout est détruit par les bombes et les missiles. Manger devient très dur et les gens doivent marcher longtemps pour trouver de la nourriture. S'ils ne meurent pas de faim, ils risquent de toute façon de se faire tuer par les militaires !

Pour que les guerres fassent moins de dégâts, il faudrait qu'elles ne durent pas plus d'un mois et que les militaires se battent à un endroit loin des villes et des villages.

J'aimerais un monde avec moins de pollution et de voitures, et avec plus de joie de vivre. Un monde où les adultes seraient plus calmes et les enfants plus sérieux à l'école. Les écoles seraient plus grandes et chaque élève aurait un ordinateur. Il serait interdit d'insulter ou de se moquer des autres et tout le monde aurait le droit de vivre où il veut.
 
email : contacts@enfantsduglobe.org / tous droits réservés © Enfants du globe